Point de vue
> Médical
> Juridique
> Ethique
> Statistique
> Recherche
Programmes
> Europe
> Autres pays
Contacts
> Qui sommes nous
> Forum
> UNPS
> Annonces
> Se documenter
> Contact
> Newsletter
> Liens
UNPS
Les Journées Nationales de Prévention du Suicide
Les actes des journées
L'association UNPS
Charte de l'UNPS - Promesse d'adhésion
Programme d'action de L'UNPS
Les associations membres de l'UNPS
Les Cahiers de prévention du suicide
Actualités de l'UNPS
Charte de l’Union Nationale pour la prévention du Suicide

Le suicide et la tentative de suicide posent la question du libre arbitre et de la dignité, mais ne sont pas une fatalité.

Le geste suicidaire révèle une souffrance personnelle et sociale, liée ou non à une pathologie, qui prive le sujet de sa liberté de choisir la vie. L'acte suicidaire est une atteinte à la personne et à la société, souvent ressentie, par les proches et le corps social, comme une épreuve culpabilisante indélébile.
C'est pourquoi les adhérents de l'UNPS ne peuvent se résigner dans l'indifférence à ce qu'un être humain envisage, ou ait envisagé de se donner la mort. C'est un déni de la solidarité et de la cohésion sociale. C'est l'échec de l'individu face à la vie, et la faillite du soutien de la société.
Les adhérents de l'UNPS, professionnels de la santé et bénévoles, personnes morales et physiques unissent leurs efforts pour rendre possible la prévention du suicide. Ils mettent en oeuvre des actions diverses pour écouter, accueillir et accompagner tous ceux qui sont tentés par le suicide ou ont tenté de se suicider. Que leurs actions soient conduites par des bénévoles ou par des professionnels de la santé et du social, ils s'engagent à :

• respecter les personnes dans leurs convictions et leur comportement, gardant la confidentialité de leurs paroles et de leurs situations, sans porter de jugement de valeur.
• s'abstenir, dans leur pratique, de toute influence confessionnelle, philosophique, morale, politique, ainsi que toute forme de discrimination.
• ne pas intervenir dans un but de profit personnel.
• réduire, dans toute la mesure du possible, toute forme d'ingérence dans la vie personnelle de ceux qui ont recours à leur service.
• conduire, avec tous les acteurs concernés, notamment les professionnels de la santé, une réflexion sur le geste suicidaire, pour approfondir, partager et élargir le champ de leur expérience.

Les adhérents de l'UNPS, au-delà de leurs actions spécifiques, prennent ensemble la responsabilité de,

• sensibiliser l'opinion publique à la possibilité d'une prévention du suicide.
• alerter les responsables de toutes collectivités accueillant des jeunes, des adultes et des personnes âgées, notamment les acteurs de l'éducation et de la santé publique pour les inviter à distinguer les causes qui peuvent conduire à la tentation du suicide et à les prendre en compte.
• proposer leur concours à toutes les institutions qui souhaitent participer à cet effort de prévention du suicide.
• faire connaître les buts que les adhérents de l'UNPS se sont fixés

Accepter

 

© Recherche et Rencontres